Qu’est-ce que le vieillissement?

Le vieillissement se produit de la naissance à la mort, mais ses conséquences sont généralement plus manifestes chez les individus très avancés en âge.

D’ailleurs, les résultats de l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011 montrent que 57 % des personnes de 65 ans et plus vivent avec une incapacité, comparativement à 84 % des aînés de 85 ans et plus (1).

Le vieillissement humain est un processus complexe qui induit des changements graduels aux niveaux biologique, psychologique et sociologique au fur et à mesure que les individus avancent en âge (2). Autrement dit, le vieillissement se traduit par des changements du corps, mais s’accompagne aussi de bouleversements sur les plans affectifs et émotifs. De plus, le vieillissement est souvent associé à une modification des rôles et positions de l’individu au sein de la société.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le vieillissement est un processus.
  • Le vieillissement n’entraîne pas seulement des changements biologiques/physiologiques.
  • L’âge en années révolues n’est pas le seul facteur à considérer.

(1) Institut de la statistique du Québec. (2013). Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011

(2) Vieillissement. (s. d.). Dans Dictionnaire Larousse en ligne.